Rechercher

Nos astuces étape par étape pour préparer un bon maté

Dernière mise à jour : 20 avr. 2021


 


De quoi a-t-on besoin pour préparer un maté ?


Le maté: C'est le récipient dans lequel on prépare l'infusion. Il en existe de toutes les sortes et de tout matériaux. Le plus traditionnel est le maté en calebasse mais on en retrouve également en bois, en verre, en inox etc . Vous avez l'embarras du choix.


yerba mate: C'est l'herbe, les feuilles concassées utilisées pour l'infusion. Grassmate vous en propose une large sélection pouvant satisfaire tous les palais.



bombilla: Paille traditionnelle utilisée pour déguster le maté. Sa principale fonction est de filtrer afin de pouvoir savourer l'infusion sans avaler de feuilles.



 


La température de l'eau


Le maté comme le thé ne doit pas se boire avec une eau bouillante. Une eau trop chaude accentue l’amertume du maté et altère son goût.



Idéalement l’eau doit être à environ 75 - 80 degrés.



Alors comment savoir si l’eau est à bonne température sans thermomètre?



Lorsque nous n’avons pas de thermomètre l’eau est prête quand apparaissent les premières petites bulles avant l’ébullition. Pas besoin d'attendre plus longtemps! Vous pouvez ainsi profiter de tous les bienfaits du maté de façon idéale et sans vous bruler la langue.




Mettre la yerba

  • Chaque calebasse ou maté 🧉 doit être rempli jusqu’au 3/4 de son contenu avec la yerba mate.


  • En utilisant votre paume pour fermer le maté 🧉le retourner et le secouer pour bien mélanger la yerba. Pas d’inquiétude il se peut qu’un peu de poudre reste sur votre main.


Après avoir mélangé, s'assurer que l'herbe reste sur un coté du maté ou calebasse.



Mettre la bombilla


  • Pour installer correctement la bombilla essayer de mettre toute la yerba sur un côté du maté ( vous pouvez vous aider de la bombilla pour se faire ).


  • Une fois que la yerba est d’un côté du maté remplissez le côté vide à 1/4 avec de l’eau tiède. On laisse reposer ainsi 1 à 2 minutes afin que la yerba enfle légèrement et ne passe par la bombilla lorsque nous commencerons à boire.



  • On peut finalement mettre la bombilla en bouchant le trou avec notre doigt. Il faut mettre la bombilla bien au fond du maté et la passer en dessous la yerba en faisant un petit levier .



Dégustation


Vous pouvez commencer à remplir votre maté avec de l’eau chaude et le déguster . Le maté pourra être rempli plusieurs fois jusqu’à ce que la yerba perde son goût.





193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout