Rechercher

Comment choisir ta yerba maté ?


La yerba maté provient d'un arbuste natif d’Amérique latine du nom de "Ilex paraguariensis”




Pour bien choisir votre yerba il faut tenir compte de la composition de la yerba ( poudre , brindille et feuilles ) et le type de yerba maté. Ces éléments influencent l’intensité, la durabilité et le caractère de votre maté.


La composition de la yerba maté :


Chaque yerba maté a sa composition propre. Les différentes marques ont des processus de fabrication et des compositions différentes ce qui leur donnent leur identité et leur prestige.


Voici les différents composantes que l'ont peut retrouver dans la yerba maté :


  • Feuilles concassées grossièrement : apportent la structure et permettent de prolonger le goût de l’infusion.

Feuilles concassées grossierement


  • Feuilles concassées finement : apportent de la saveur et de l’intensité.


Feuilles concassées finement

  • Brindille ou palo : apporte de l’équilibre , régule l’intensité et facilite la filtration.


Brindille ou palo

  • La poudre : il y a toujours des débats animés autour de la poudre pour les consommateurs de maté mais celle ci est très importante car elle fait naitre la petite écume en surface du maté mais elle joue aussi sur la durabilité et la puissance aromatique de la yerba.


La poudre des feuilles

En connaissant les caractéristiques de chacun de ces éléments vous pouvez , en étudiant la composition de la yerba avoir une idée de son gout , de sa puissance et de sa durabilité.


Pour vous aider à choisir votre yerba idéale il faut également se renseigner sur le type, la " famille" à laquelle elle appartient.




Les différents types de yerba maté :


  • Yerba maté argentine despalada, sans brindille : Contient un mélange de feuilles concassées finement et grossièrement et de la poudre. Beaucoup de marque argentine propose ce type de yerba , par exemple : taragüi sin palo (sans brindille) aguantadora despalada, union sin palo etc.


  • Yerba maté traditionnelle : Celle ci est composée de tous les éléments cités précédemment, brindille , feuilles et poudre. Les yerbas aromatisés sont également élaborées sur une base de yerba traditionnelle, par exemple : taragüi traditional , amanda traditional, pipore traditional, aguantadora traditional, la merced etc.


  • Yerba maté type uruguayenne : Ce type de yerba est très appréciée par les amateurs de maté pour son intensité. Elle contient des feuilles concassées finement et une grande quantité de poudre ( pas de brindille). Ce type de yerba est dit urugayen car il était consommé de cette manière en Uruguay mais les plus grand producteurs en la matière sont des marques brésiliennes, par exemple : canarias, rei verde. Il existe aussi des marques uruguayennes comme sara ou boldo.


  • Yerba maté brésilienne : C'est un type de yerba maté diffèrent, plus connu sous le nom de chimarrão. Elle est composée d'un pourcentage très grand de poudre d'un vert très vif. Cette yerba est obtenue grâce à un processus de séchage différent et plus court que la yerbq maté traditionnelle. Elle est consommée au sud du Brésil avec des marques comme par exemple: rei verde, barão, cambona

La yerba maté par nature est amère , pour des personnes s’initiant au maté il faut privilégier des yerbas suave ( la majorité des marques possède une alternative de yerba suave plus douce comme pajarito , union etc ) qui nous aide à s’adapter en douceur au gout du maté, on peut également choisir des yerbas aromatisées orange , miel , citron etc

On peut également adoucir le gout du maté en sucrant notre eau ou en l'aromatisant avec de la menthe ou autre.

Pour les personnes qui consomment déjà du maté depuis un petit moment et qui recherchent un peu plus d’intensité ou qui doutent au moment du choix de la yerba , il faut garder à l’esprit qu’une yerba avec brindille (con palo) va toujours être un peu moins intense qu'une yerba sin palo.


Encore un doute ? À vos claviers , nous sommes là pour répondre à vos questions.



91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout